Création
Je recueille d’abord quelques informations sur la personne ou la famille. Quelques traits de caractère, un évènement marquant, le prénom, l’enracinement dans une région, … très peu me suffit. Pour un couple ou une famille, c’est -malgré la diversité des caractères- la couleur unique et commune que je vais chercher à identifier.
Ce processus de création s’est imposé à moi d’une façon naturelle et cependant impérative. Tout commence, se poursuit et s’achève dans la prière. Prier pour ceux qui me sont confiés, et demander à Marie de me montrer de quelle manière et par l’évocation de quelle attitude spirituelle elle souhaite les rejoindre. Pour certains ce sera à travers une des qualités de Marie, pour d’autres à travers la méditation d’un évènement de sa vie. Un vocable associé, généralement tiré des litanies de la Sainte Vierge, parole de consolation ou chemin de mission, est toujours gravé à l’arrière de la sculpture .
J’utilise de la terre blanche en général, plus ou moins chamottée. La réalisation s’étale généralement sur un minimum de dix heures de travail. Elles peuvent être émaillées (blanc, ciel ou turquoise), entièrement ou sur certains détails seulement; une dorure à la feuille d’or peut éventuellement souligner certains éléments.
Les émaux à faïence et les terres chamottées viennent de Ceradel ou de Bermann. J’emploie un or de très grande qualité de la maison Chauvet, dernière entreprise de batteurs d’or en France perpétuant ce savoir-faire familial depuis 1834. Le processus de cuisson culmine à 980°C sur une vingtaine d’heures, puis à 1000° pour la phase d’émaillage.
Les Vierges à usage personnel mesurent environ 25cm. Les plus grandes font 40cm et se prêtent à un usage familial ou à des groupes de prière.
Comme déjà évoqué, chaque pièce est unique et n’est jamais reproduite. Compte tenu de la nécessité de particulariser mon travail, il est évident que je n’ai jamais d’œuvres en stock !
Les délais d’attente dépendent du carnet de commande et il faut généralement compter plusieurs semaines.